Hier, j'ai voulu me lancer dans la confection du tablier froncé des Intemporels pour bébé. Seulement voilà, moi y'en a pas tout comprendre les explications du premier coup! Même encore maintenant, je crois que je n'arriverais toujours pas à "ourler les trous pour les bras en faisant un rentré très fin et en le fixant à points coulés". C'est simple, je ne vois pas du tout de quoi elle veut parler la dame. Un schéma aurait permis à la nono* que je suis de mieux comprendre le pourquoi du comment.

   En plus de mon handicap de compréhension, j'avais choisi le tissu joli mais pas sympa du tout à coudre car s'effiloche comme un rien. Et pour couronner le tout, j'ai dû tout recommencer alors que j'avais presque fini car j'ai été distraite... J'ai découpé une manche à 6,5 cm du bord et l'autre à 9 cm : il y avait, comme qui dirait, un léger décalage...

   Bref, voici le résumé en images - qu'on appelle, en langage bien, un tutoriel- pour vous permettre d'aller plus vite que moi à réaliser ce satané tablier froncé. Si vous avez des commentaires à ajouter pour le compléter ou besoin de plus d'explications, n'hésitez pas à le communiquer. Je n'ai pas suivi les étapes du livre car je trouvais plus simple de réaliser le modèle dans cet ordre, notamment à cause du placement des manches.

Tutoriel du tablier froncé

1. Découper le rectangle dans les mesures souhaitées (J'ai choisi la taille 1an). Ne pas oublier les marges de couture pour réaliser l'ourlet (+ ou - 3 cm de tissus)

IMG_0276

2. Surfiler les bords du tissu en point zig-zag (2mm)

IMG_0277

3. A l' aide du fer à repasser, réaliser les marquages pour les ourlets en les maintenant avec des épingles.

IMG_0279

4. Coudre les ourlets en point droit (3mm) dans l'ordre suivant: droite, gauche et bas, haut

IMG_0278

5. Plier le tissu en deux pour effectuer le placement des manches. Pour l'arrondi des manches (car pas de modèle dans le livre), j'ai utilisé une petite soucoupe pour dessiner le gabarit. Je l'ai ensuite reporté au bon endroit sur le tissu.

IMG_0280

6. Comme je n'ai pas compris "ourler les trous pour les bras en faisant un rentré très fin et en le fixant à points coulés" et que mon tissu s'effilochait bien trop, j'ai décidé de finir les manches en point bourdon (point zig-zag très serré). Ce qui, finalement, ne rend pas mal! 

IMG_0281IMG_0282

 7. Pour finir, passer le ruban à l'aide d'une épingle à nourrice dans l'ourlet du haut. En le resserant, cela réalisera le fronçage du corsage.

IMG_0284

Et voilà, c'est fini! Qu'en pensez-vous?

IMG_0288

*Nono = novice